Méthodologie

L'Expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l'art d'évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports. Notre travail d’expertise et le contenu de nos rapports répondent aux normes Européennes et aux normes professionnelles nationales conformément à la Charte de l'expertise en évaluation immobilière.

 

Les méthodes d’évaluation sont multiples selon la destination et l’usage du bien étudié.

Les principales méthodes d’expertise sont les suivantes :

Méthodes par comparaison

Ces méthodes, qui connaissent un certain nombre de déclinaisons variables suivant les types de biens, consistent à partir directement des références de transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celle du produit expertisé.

 

Méthodes par capitalisation du revenu

Ces méthodes consistent à partir, soit d'un revenu constaté ou existant, soit d'un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché), et à lui appliquer un taux de rendement, donc à le capitaliser.

 

Méthodes par le cout de remplacement

Le coût de remplacement constitue à la fois une valeur en soi (valeur de remplacement) et également une méthode de calcul. En tant que méthode de calcul, le coût de remplacement d'un immeuble, intègre à la fois l'assiette foncière, les bâtiments et les équipements qui y sont liés.

On calcule le coût de remplacement à l'identique, soit un coût de remplacement à l'équivalent c'est-à-dire la valeur vénale du terrain, augmentée d'un coût de reconstitution des bâtiments à l'équivalent, en partant du principe que si les biens étaient reconstruits aujourd’hui, ils le seraient dans des normes de surfaces, de matériaux et d'équipements différentes du bâtiment existant considéré.

 

Méthode Discounted Cash Flow (DCF)

Cette méthode consiste à calculer, par actualisation, la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs attendus de l'exploitation directe ou locative d'un actif immobilier. L’expert évalue donc le retour sur investissement ou encore le coût d’un investissement devant correspondre à la somme actualisée des revenus qu’il peut en espérer.

 

Les méthodes dites "professionnelles"

Pour certains biens spécialisés tels que campings, hôtels, parcs de loisirs, commerces, la pratique professionnelle a dégagé des normes et méthodes permettant de définir la valeur vénale des murs ou la valeur du fonds de commerce.

Nous avons plus que 25 ans d'expérience dans le domaine des hébergements touristiques.

 

 Vous recevrez une réponse rapidement!

Au plaisir d'échanger prochainement.